Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Feb

Remontée vers le Nord à Mandalay

Publié par jojo  - Catégories :  #Asie

Salut à vous !

Après trois jours passés autour du Lac Inlay, on décide de remonter vers Mandalay, le choix du transport a été compliqué car les propositions faites par les compagnies ne nous permettaient que de prendre un bus de nuit.

Où alors, il y a bien un bus de jours mais équipé pour les Birmans c.à.d des sièges très petits et rembourrés de noyaux de pêche.

Le choix s'est donc tourné vers le train qui nous était présenté comme très-très-très lent et inconfortable. Finalement dans notre wagon Upper Class des banquettes pas inclinables avec une large place pour les jambes.

Ce choix était aussi dicté par le fait que le train s'arrête souvent et nous permettra de voir comment on vit dans le Myanmar profond. De ce côté là, on n'a pas été déçu ! D'autant que le passage des montagnes s'est avéré pittoresque. Jacky a découvert qu'un train pouvait avancer la machine tirant les wagons ou les poussant, En effet, le train a escaladé les montagnes, mais il a fallu les descendre. La configuration du terrain ne permettant pas d'effectuer des virages, c'est alternativement en marche avant et en marche arrière que l'on a dévalé les pentes en stoppant dans des endroits sympathiques, l'occasion de voir les Birmanes charger des tonnes de matériel et de victuailles qu'elles déchargeaient la station suivante pour les vendre. C'étaient des moments de grande fébrilité d'autant que le chauffeur du train excitait tout ce monde à grands coups de sirène.

La nuit venant nous espérions avoir de la lumière de spot à L.e.d. ornant le plafond c'est le seul appareil à peu près neuf dans le wagon. Que nenni ! ils ne sont pas branchés, c'est donc à la bougie que l'on terminera le voyage avec en prime un début d'incendie sur le porte bagage où était fixée la bougie, le préposé à la lumière s'est endormi, la bougie en a profité pour s'attaquer au bois du porte bagage, heureusement le préposé aux incendies l'a maîtrisé rapidement.

Bref une bonne journée, certes un peu longue mais vivante. C'est donc après 12 heures de route que l'on est arrivé à Thazi à 23 heures, la correspondance pour Mandalay est approximativement vers 3 heures du matin.

La seule chose qu'il nous reste à faire casser la croûte dans le resto 24/24 en face de la gare, ensuite attendre deux heures que le guichet ouvre.

Le train arrive pile à l'heure, on récupère nos sièges inclinables et plus moelleux que les autres. Une bonne sieste en perspective. C'était sans compter sur l'état de la voie qui est plus gondolée qu'une piste africaine. 

Le terrain étant plat le train roule plus vite et à chaque bosse c'est un décollage assuré de 20 centimètres, bref nous arriverons à Mandalay vers 6 heures du mat un peu vannés et rompus par ce passage à tabac. Le temps de trouver un hôtel et tout le monde part pour une sieste réparatrice.

Sur les quais de la gare le fret s'entasse

Myanmar 2013 467

Notre vaillante machine

Myanmar 2013 468

 

En avant la musique

 

En attendant le départ les cheminots jouent une partie endiablée d'un jeu inconnu pour nous, mi-billard à trou mi-belote.

Myanmar 2013 470

 

Le voyage est long, ça discute dur entre deux petites siestes.

Myanmar 2013 471

Les moines ... ça voyage aussi !

Myanmar 2013 490

 

On finira à la bougie

Myanmar 2013 502

 

Colette touchée par un rayon divin ???

Myanmar 2013 499

 

Même la nuit, le commerce ferroviaire continue.

Myanmar 2013 494

 

Et voilà le résultat : après douze heures de route et un repas tardif, je précise car je vois déjà les mauvaises langues incinérer des choses que notre bistroquet ne distribuait pas d'alcool, je mettrai plutôt ça sur le dos du Coca.

Myanmar 2013 505

 


Commenter cet article

heron 13/02/2013 21:45

Comme l'a dit Béa, bravo pour la vidéo "SNCF", on se régale, on voyage avec vous. Ta tenue monastique sur le blog de la 24 m'intrigue peut-être la verrons nous le 09/03 à Bérat.

BéA 13/02/2013 12:54

MAGNIFIQUE!! merci pour la rigolade en + du rêve! et chapeau bas pour la balade en train. Si la sncf s'avisait de proposer des services de la 1/2 du 1/4 de la 1/2 de ceux-là, ce serait la
révolution! et là-bas les gens sont contents de voyager... biz BéA

jojo 13/02/2013 13:54



Salut à toi. On redescend une partie en bateau ça sera plus calme jusqu'à Bagan encore des images plein la tête! bisouxxxx



Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses