Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Dec

Nettoyage chez les butineuses

Publié par jojo  - Catégories :  #Europe

Salut à vous !

La mise en place d'une nouvelle piste d'envol pour les butineuses m'a permis d'observerun curieux phénomène.

rucher06

J'étais en train, à l'occasion d'une éclaircie,  de poser un troisième toit de ma fabrication à la ruche espagnole ramenée de Mélide lors de notre première ballade jacquère. Le quatrième est en cours de construction et devrait être installé prochainement.

Le peu de chaleur ressenti par les butineuses a suffit pour les réveiller, elles se sont lancées dans un curieux ballet que j'ai eu, dans un premier temps, du mal à comprendre. Aux vues du résultat, j'ai vite compris qu'elles nettoyaient la ruche, jetant dehors, sans ménagement, le cadavre de leur congénères mortes à l'intérieur. 

 

 

Gageons que les naissances compenseront cet hécatombe, sinon la récolte 2011 risque d'être compromise. Attendons le printemps pour en juger, maintenant elles vont passer l'hiver bien calfeutrées.

Commenter cet article
R
<br /> ça confirme ce qu'on sait : le travail tue ! Pauvres petites ouvrières, elles n'ont pas pu jouir de leur retraite...mais que fait donc l'intersyndicale !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> t'as raison c pour cela que j'ai arrêté tôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> euh siouplé.. j'lève juste le doigt là-dessus parce que je cherche un renseignement autour du miel que j'aime : pour être autorisé à entreposer des ruches, combien de mètres doit-on laisser entre<br /> les ruches et une habitation par exemple celle du voisin ? merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Réglementation en apiculture<br /> <br /> <br /> Le code rural comporte plusieurs articles se rapportant à l'apiculture.<br /> <br /> <br /> L'article 211-6 du code rural détermine les distances à respecter entre les ruches et les propriétés voisines ou la voie publique. Attention, les distances sont variables selon les départements,<br /> elles sont fixées par des arrêts préfectoraux, on devra donc se renseigner à la préfecture.<br /> <br /> <br /> L'article 211-7 du code rural indique que les maires des communes prescrivent aux propriétaires des ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux et aussi<br /> la prévention des récoltes de fruits.<br /> <br /> <br /> Voilà en gros c'est pas sous le nez du voisin!!! bonne récolte<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il te faut les faire autopsier !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Trop tard elle sont sous 5 cms de neige !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses