23 Jul

des nouvelles du grand periple : Erlian a Xi'an en passant par Pekin

Publié par jojo  - Catégories :  #Asie

Salut à vous !
La suite palpitante de nos aventures de la frontière mongole à Xi'an. Avec quelques photos, pas toutes car le net a des faiblesses. pour ceuss qui ont déjà lu, il y a les photos en plus grâce a la Wifi des chemins de fer chinois.

Mercredi 15 juillet 2009
 On quitte l'hôtel de bonne heure pour aller à la gare routière prendre notre billet de bus pour Pékin, le temps est toujours beau, le taxi nous dépose et l'on rencontre un groupe de Français qui montent en Mongolie pour 11 jours de cheval, les pauvres que je me pense. Nos billets en poches, on s'installe avec le groupe devant la gare et l'on échange des infos, eux arrivent de Pékin, nous on les rencarde sur la Mongolie, enfin ce que l'on en connaît. 10 heures 30 le bus démarre, à la sortie de la ville j'aperçois un dinosaure, puis une autre reproduction grandeur nature d'un pithécanthrope, c'est Jurassique Park en Chine, il y en a des deux côtés de la route pendant une bonne dizaine de kilomètres. nullLe voyage se passe bien, la circulation est dense, des camions quasiment tous remplis de charbon foncent à vive allure en direction de Pékin. Vers 18 heures, on franchit la grande muraille, impressionnant le chantier. On arrive à Pékin sur le coup de 20h30 le ciel est bas  : pollution, pas pollution ? là est la question. Sortie de la gare de bus, on stoppe un taxi, on lui montre l'hôtel repéré sur Lonely Planet, c'est écrit en chinois, il devrait comprendre, c'est ok, sauf qu'en route il est perdu et appelle des collègues à la rescousse. On arrive enfin à proximité et là il ne veut pas y aller, because les rues sont trop étroites, on insiste en lui disant que l'on ne payait pas

, il nous amène. L'hôtel est plein ! demi-tour et en plus trop moderne il ne nous plaisait pas. On retourne à pied vers le Shanglin que l'on avait vu en passant, accueil sympa, architecture chinoise, chambre clean avec clim en plus pour 6$ avec le petit déj', que demande le peuple ! Des sous évidement. Petite ballade nocturne dans le quartier et dodo.

Jeudi 16 juillet 2009

Après une bonne nuit de récupération, petit déj' copieux, on part louer des vélos pour faire un tour en ville. Direction la place Tien'anmen, manière de dire bonjour au Grand Timonier malgré l'heur
e matinale, la file d'attente est impressionnante, le camarade fait encore recette, le temps est toujours couvert. Si on peut on ira voir Mao demain. Ensuite ballade en vélo dans Pékin, c'est sympa, de larges parties de la chaussée sont réservées aux vélos, mais gaffe quand même. De plus la ville est plate, donc ça roule bien. Le soir on fait une sortie, vers le marché nocturne où paraît 'il on mange tout ce qui bouge, enfin presque. En fait il y a deux à trois stands qui proposent des scorpions, des criquets, et autres chenilles en brochettes, pas de quoi fouetter un chat, y a mieux au Cambodge et moins touristique.

Mais l'ambiance est bonne et on se fait un petit casse-croûte, Stéphan refuse de toucher aux scorpions, et on se fait donc une brochette de tentacules de calamars excellentes. La nuit tombant on rentre sans lumière, jusqu'à l'hôtel avant on dépose les vélos, la pluie commence à tomber.

Vendredi 17 juillet 2009.

49ième jour Il pleut à seaux, en fait il a plu toute la nuit, la matinée se passe à faire la lessive, écrire les cartes postales, repasser les photos, on commande nos billets de train pour lundi. On décide de partir quand même en taxi. J'en profite pour tester ma nouvelle veste goretex achetée à Oulan Bator à un prix défiant toute concurrence. Finalement elle résiste bien au déluge pékinois. Après plusieurs essais, c'est un gars qui partait sûrement au boulot qui nous prend, son prix est le notre, direction le shopping dans la grande-rue piétonne de Pékin. Des magasins à la mesure du pays : immenses !!! De tout partout, surtout des fringues de luxe, des ordinateurs, de la photo, et tout en haut des restos. Une fois pris notre dose et la pluie ayant cessée, on rentre sur l'hôtel.

Samedi 18 juillet 2009
50ième jour
Le Temps s'est remis au beau, direction la Cité Interdite, de suite, bain de foule des ombrelles partout, on dirait que la Chine s'est donné rendez-vous ici. Pas de problème pour nous on se perd dans les dédales de la cité, on se retrouvera aux vélos. 300x198Certains nous on dit que la visite ne valait pas le coup, ben moi je l'ai trouvé très intéressante cette cité. A la périphérie des grandes cours il y a des galeries avec des expositions d'objets de toute sortes et surtout magnifiques, en jade, en or, en argent, des tuniques superbement conservées, je me demande comment tout cela est passé à travers les révolutions, culturelles ou pas, qu'à connu ce pays. Encore, il y a des choses qui ne sont pas exposées et simplement entassées dans les appartements des concubines, on les aperçoit sous des cloches de verre couvertes de poussières. Intéressants aussi les toits tout en tuiles vernissées, je connais quelques charpentiers qui aimeraient en faire autant.300x198 Intéressant aussi, bien qu'épuisante, la foule de Chinois qui visite le site, à croire que tous les voyages sont organisés autour de la visite de la place et de la cité. En cours de route je perds Stéphan que je retrouverai à la sortie, retour aux vélos, Patrick a laissé un mot sur le porte bagage RDV ici ou à l'hôtel. On attend un peu, manière et on rentre à l'hôtel. On retrouve Patrick à l'hôtel, il a un plan pour la Grande Muraille, il y a des bus qui peuvent nous emmener pas cher pour faire une ballade d'environ 10 kilomètres sur la Muraille. Problème, il faut trouver la gare et surtout les horaires, au cas ou on a toujours la possibilité de louer un taxi. Donc en route pour la gare routière, lonely en poche, GPS à la main Patrick fait le guide, d'après le plan la gare est à une dizaine de kilomètres de l'hôtel, on démarre en vélo, la ballade dans Pékin nous fait découvrir de nouveaux quartiers, on passe la première rocade, puis la deuxième, puis la troisième, on arrive aux abords du grand stade, trop loin en revient en arrière et après avoir fait le tour du quartier, pas de gare de bus. Je dis à Patrick, le plan il est faux, lui n'en démord pas la gare est là pas loin. Lorgnant le grand stade, je décide d'aller y faire un tour, on a toujours le plan B au cas où, je pars donc avec Stéphan voir le grand stade. Patrick lui décide d'abandonner là son vélo et de prendre un taxi pour aller voir la gare routière bien décidé à la trouver. Le grand stade, de loin impressionnant par l'architecture, de près, on constate qu'il vieillit mal. La structure métallique est déjà très poussiéreuse, et la peinture sérieusement fanée. Rien à voir avec le stade rutilant des jeux, c'était pourtant il y a un an. Photos faites, on rejoint le vélo de Patrick qui arrive juste derrière nous, il reconnaît que le plan est faux, la gare n'est pas là, mais à 5 ou 6 kilomètres, ayant peur de perdre son taxi, il n'a pas le renseignement pour demain, mais le point GPS approximatif de la gare, allez route, on y va. Arrivés à la gare, immense et pas encore terminée comment trouver le bus ? Heureusement les Chinois sont curieux et rapidement grâce à des petites étudiantes qui parlent anglais, on a l'heure de départ du bus, le premier est à 6 heures du matin, Stéphan ne rigole pas quand on lui dit que c'est celui là que l'on prend, mais bon il y a suffisamment de route pour terminer la nuit dans le bus. Retour à l'hôtel, fourbus, on a bien fait une trentaine de kilomètres dans Pékin, il est grand temps de manger le petit dèj' de ce matin est dans les talons.

Dimanche 19 juillet 2009
Lever 5 heure du matin, pas de petit dèj', on verra en route, on trouve rapidement un taxi en maraude qui finit sa nuit ou commence sa journée, direction la gare. Le bus démarre à l'heure, mais en fait il nous dépose à 80 kilomètres du départ de la marche. Qu'à cela ne tienne, des taxis sont là, à l'affût, ils connaissent le truc, négociation du prix et route. Au départ j'achète de l'eau, deux bananes, Stéphan fait de même, Patrick lui part comme d'hab avec les mains aux poches. Je ne sais pas comment il fait, mais bon. Durant la montée assez raide pour arriver au départ de la muraille, car évidement elle est totalement sur les crêtes, une bonne femme nous accompagne, rapidement, d'accompagnatrice elle se transforme en commerçante et nous sort de son sac, bouquins, cartes postales, etc… pas moyen de la décramponner, c'est qu'elle est en forme notre commerçante. Arrivés au sommet, on attaque la marche sur la muraille, notre commerçante n'arrête pas, attention à la marche, attention au trou, tu ne veux pas m'acheter des cartes postales. À une halte sur un fortin, elle me propose de l'eau, j'en ai, du coup je lui sors la VAB et je lui propose de me l'acheter, c'est l'occasion d'une photo, et ça repart, t'as fait une photo tu peux bien m'acheter les miennes. Finalement elle abandonne et on continue notre progression sur la muraille. C'est un édifice incroyable et fou, on essaie d'imaginer le nombre de travailleurs qu'il a fallu, le temps qu'il a fallu pour construire tout ca. Le constructeurs n'on pas cherché à éviter les grands dénivelés, pas question de quitter les crêtes, ce qui donne des montées proches de l'escalade. À chaque fortin, des femmes proposent, water, tea, Tshirts, gâteaux, qu'elles montent sur leur dos depuis le bas des montagnes, elles se le gagnent, le peu qu'elles grignotent sur le prix des bouteilles, 3 yuans en bas, 5 là haut, soit un demi €uro la bouteille. Après trois bonnes heures, on arrive au bout de notre randonnée. L'arrivée est en chantier de reconstruction avec les matériaux identiques à l'original. En passant le pont suspendu qui travers la rivière j'aperçoit un gugus qui traverse sur une tyrolienne, aussitôt dit aussitôt fait on passe par là, d'autant que cela nous économise au moins deux kilomètres de descente, comme j'en ai plein les bottes, ca tombe bien. Arrivés en bas, c'est en bateau que l'on rejoint le parking où nous attend le chauffeur. Retour à l'hôtel et dodo.

Lundi 20 juillet 2009
Ce matin visite du Palais d'été, location de bécanes et en route vers le Palais qui se trouve à sept ou huit kilomètres, on cherche un peu, après un passage à l'université, on trouve le Palais. On n'est pas seul, il y a déjà foule, il faut dire que le site est sympa, grandes allées ombragées autour d'un grand lac avec une île au milieu qu'une noria de bateaux rejoint régulièrement remplis de visiteurs. J'abandonne la visite, j'ai mal aux pattes d'hier et il y a trop de monde ça me saoule, je ressors et me trouve un coin à l'ombre pour buller en attendant les autres. Au retour on passe prendre le frais dans un grand magasin voué à l'informatique, la téléphonie, la télé et ça sur 6 étages, en fait c'est tout le quartier qui fait ça. Retour à l'hôtel, casser la croute c'est notre dernier repas avec Stéphan, il ne suit pas la même route que nous. Ensuite taxi, pour la gare notre train est à 21h24. On découvre la gare de Pékin, un aéroport pareil, du monde partout, le train fait recette d'autant que ce n'est pas cher et que les trains sont nickels chrome, on a un siège en classe moyenne, il n'y avait plus de couchette, Inch Allah, on dormira assis.

Mardi 21 juillet 2009

La nuit s'est bien passée, le train était très confortable, on débarque à Xi'an la cité des soldats enterrés, mais ça on verra plus tard, d'abord un hôtel. On a une adresse près de la gare, en chemin on se fait agrafer par un guide qui veut nous placer ses tours, ses hôtels, enfin tout pour visiter Xi'an. Niet, d'abord une douche après on verra. Une fois douchés, direction la ville, l'orientation est facile la ville est en fait prise dans des remparts et les rues sont tracées au cordeau en carré, une chose que l'on avait sous-estimé c'est la taille, en fait le centre ville fait au moins 6 kilomètres de long sur 5 de large. La ballade est longue et le repas que nous prenons vers cinq heures pas trop bon mais cela cale l'estomac. Demain on verra pour trouver un meilleur resto.

Mercredi 22 juillet 2009
 Jour d'éclipse en Chine, ben on ne l'a pas vue car le temps est couvert et une pluie fine nous accompagne.

À la visite de l'armée en terre cuite. Le site est très impressionnant, il fallait être un peu fou pour se fabriquer un tombeau entouré d'une armée de fantassins en terre cuite avec armes et bagages, il paraît qu'il en reste encore, les fouilles continuent. Après la visite, on loue des vélos et on par faire le tour des remparts. A leurs pieds, des jardins sont aménagés avec des aires équipées d'agrès pour faire sa gymnastique, beaucoup de monde d'ailleurs les utilise.

@pluche

féru de la VAB !<br /> vivement un bon gueleton au cactus<br /> bisou
G
salut les amis non toujour pas connecté on a fait ça depuit chez la belle soeur gros bisous a tous les odarsois !!!!
V
d'enormes bisous d'odars. C bizar 2 voir le tour by pekin et en plus par blog. A+ val gil mado et titi
J
<br /> <br /> ça y est vous êtes branchés?????????????????, bisoux de Chongquing<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pleins les pattes mais aussi pleins les yeux,il y a de quoi dans ce grand pays,bonne continuation et à+
C
salut<br /> Tu vas bientot concurrencer Jacky au vélo il va falloir qu'il se méfie!<br /> Bon vent et bises colette
J
<br /> salut à vous, pour le vélo je sais pas, mais pour le maïs va falloir qu'il se magne, les chinois récoltent déjà, à la main d'accord c'est plus long, mais tout de même malfiso te. bisouxxxx<br /> <br /> <br />
V
dommage pour l'éclipse... avec les repas diététiques et les kilomètres en vélo tu vas nous revenir aussi svelte qu'après compostelle!!<br /> bises valé

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses