Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

Le cidre de Crasville la Rocquefort

Publié par jojo  - Catégories :  #Europe

Salut à vous

Il y avait bien longtemps que j'avais fait un article l'inspiration ou l'occasion m'ont surement manqué. Un passage chez Nath et Gilou du côté de Crasville la Rocquefort me donne l'occasion de faire un petit article sur la fabrication du cidre. Déjà l'an dernier Gilou s'était lancé dans cet exercice périlleux. 

D'abord trouver des pommes à cidre, dans le coin pas très compliqué. Il y a environ un mois j'étais aussi dans le coin et nous avons chassé la rasière.

La rasière étant comme pour le bois une unité de mesure bien locale, environ dix sept kilos de pomme, pourquoi dix sept c'est parce qu'à l'époque la rasière était fabriquée en osier et le format correspondait à 17 kilos. 

Une fois la récolte faite, il faut raper les pommes et les passer au pressoir pour en tirer le jus qui deviendra cidre.

Pour cela la région est équipée, quelques agriculteurs se sont lancer dans la fabrication du cidre et sur commande arrivent avec tout le matériel pour assurer le travail.

Rendez vous était pris pour ce matin, nos deux compères sont arrivés au volant d'un tracteur tirant une drôle de machine qui rape les pommes et les presse dans la foulée.

Installation de la presse

Installation de la presse

Une fois installée les tuyaux tirés le travail commence, vider les sacs dans un bac où les pommes sont reprises par une vis sans fin direction le broyeur.

 

les pommes broyées sont remontées dans une trémie, les toiles devant contenir les pommes sont installées un cadre en bois pour faire la dose, la toile refermée un callebottis est installé dessus, une nouvelle toile et ainsi de suite jusqu'à la hauteur nécessaire.

Le tout est tiré sous la presse qui nous écrase sa avec un pression de 300 bars, reste plus beaucoup de jus une fois passé la dessous. le jus lui est envoyé directement dans les tonneaux où va s'accomplir la transformation du jus en cidre.

En une bonne heure, le tour est joué. 

Le cidre de Crasville la Rocquefort
Le cidre de Crasville la Rocquefort
Le cidre de Crasville la Rocquefort
Le cidre de Crasville la Rocquefort
Le cidre de Crasville la Rocquefort
Le cidre de Crasville la Rocquefort
Commenter cet article

Magali 21/12/2016 00:54

Non mais en fait c'est trop facile de faire du cidre !!

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses