Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

Hivernale en Ariège. Saison deux

Publié par jojo  - Catégories :  #Péteuse

Hivernale en Ariège. Saison deux

Salut à vous

Hier, la météo matinale était tristounette, donc on en a profité pour bricoler la Bleue de Rabaute, avant de la mettre sur le bon coin.

Petit casse croûte, le soleil ressort de derrière les nuages, il n'en faut pas plus pour qu'on ressorte les péteuses pour une petite balade.

Objectif aller à Salau voir où en est le projet de réouverture de la mine de tungstène.

La route longe le Salat et le soleil n'arrive pas beaucoup dans cette vallée encaissée, la niveau de la température justifie la dénomination d'hivernale.

On fera un stop à l'église de Salau où une petite expo raconte l'histoire de ce village perdu au fond d'une vallée ariégeoise frontière avec l'Espagne lieu de passage des pélerins sur le chemin de Compostelle et d'échange avec le pays voisin.

L'occasion de se faire aborder par un quidam en manque de discussion, en qq minutes on connaissait toute sa vie, il a fallu forcer le départ pour se libérér de ce bavard invertébré. 

Rabaute a du mal à se séparer d'un autochtone très bavards
Rabaute a du mal à se séparer d'un autochtone très bavards

Rabaute a du mal à se séparer d'un autochtone très bavards

Aujourd'hui grand beau sur les Pyrénées, pas un nuage en vue, le parcours discuté hier au soir avec Rabaute devrait pouvoir se faire malgré une température proche de zéro.

On est en Hivernale ou on l'est pas. Par précaution on décollera vers onze heures trente pour éviter le verglas dans les bas fonds.

À l'heure dite nous descendons prudemment vers Saint Lizier d'Ustou, le temps de déposer une lettre à la poste, et on file escalader pour la deuxième fois le Col de Latrappe, petite halte au soleil avant de plonger vers Aulus, descente tranquille la route est humide et une grande partie à l'ombre, donc prudence.

À Aulus, on file sur Ercé, la route est au soleil et on en profite pour se réchauffer avant d'attaquer la grimpette du Col du Saraillé en passant par Cominac où nous ferons une pause casse-croûte au soleil face au Vallier enneigé.

Une fois réchauffés par le soleil et rassasiés par le petit casse-croûte tiré du sac, on entame une descente toujours prudente vers Massat à travers les hêtraies du Saraillé pour moi pleines de souvenirs.

Un petit café au bistrot de Massat et hop on repart vers Seix en longeant l'Arac aux eaux aussi cristallines que fraîches comme d'ailleurs l'air au fond de cette vallée pas très ensoleillée.

Nous rejoindrons Bourdax frigorifiés mais content de cette bonne balade hivernale.

Rabaute songe déjà au printemps pour organiser une balade identique avec les pots du Pom'.

le parcours

le parcours

Pour une hivernale c'est une hivernale, ça caille en bas  !!!

Pour une hivernale c'est une hivernale, ça caille en bas !!!

Casse-croûte et réconfort au soleil de  Cominac
Casse-croûte et réconfort au soleil de  Cominac
Casse-croûte et réconfort au soleil de  Cominac

Casse-croûte et réconfort au soleil de Cominac

Hivernale en Ariège. Saison deux
Hivernale en Ariège. Saison deux

Trois jours de beau temps, trois jours de balade manière de tester les péteuses sur les pentes raides des Pyrénées ariégeoises.

Fin prêtes les bougres pour affronter les pentes des montagnes corses

Commenter cet article

Dédé 12/12/2015 04:54

J'essaierai d'être là avec vous au printemps pour refaire ce circuit en vélo que j'aime tant. Je m'arrangerai pour partir aux aurores bien avant vous en espérant que vous rencontrerez encore un de ces bavards d'autochtones pour retarder le moment où vous me rejoindrez. Des bavards en Ariège, qui l'eut cru?

Philippe 11/12/2015 08:28

Alors, elle est ou la neige...... ??????

jojo 11/12/2015 11:42

Elle est bien là où elle est actuellement comme ça on peut se balader tranquilou!

Pétarel 10/12/2015 19:15

Ariège, Terre courage ! ça monte et ça descend !

Archives

À propos

Carnet de voyage : Mali, Mauritanie, Estonie, Ukraine, Tadjikistan, Russie, Mongolie, Chine, Maroc, Laos, Pologne, Lituanie, Vietnam, Cambodge, Birmanie etc.. Et bien d'autres choses